Actu17

Gilets jaunes : «J’ai été très clairement visé» affirme Jérôme Rodrigues. Son avocat évoque un «tir de flashball».

Date Added: 27/01/2019 14:40 by Actu17
6pts
Description:

Figure du mouvement des Gilets jaunes, Jérôme Rodrigues a été blessé à l’œil droit sur la place de la Bastille. Une double enquête de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) a été ouverte à la demande de la préfecture de police et du parquet de Paris.

Jérôme Rodrigues était en train de réaliser une vidéo en direct sur Facebook, sur la place de la Bastille ce samedi après-midi, durant la manifestation des Gilets jaunes lorsqu’il a été gravement blessé à l’œil. Tombé au sol, il a rapidement été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Son avocat, Me Philippe de Veulle, a réagi le premier ce samedi matin sur BFMTV, réfutant la thèse de l’utilisation d’une grande de désencerclement évoquée par la préfecture de police.

Appelée également GMD (Grenade à main de désencerclement), cette arme est composée de trois rangées de six plots de caoutchouc dur, en plus du bouchon allumeur qui est lui aussi gainé de caoutchouc, qui sont projetés de façon circulaire à 360 degrés au moment où elle explose. Il s’agit d’une arme régulièrement utilisée dans le maintien de l’ordre mais également dans les interventions difficiles des policiers et des gendarmes.

L’avocat de Jérôme Rodrigues affirme avoir récupéré une cartouche de flashball

« J’ai des éléments matériels dans le sens que c’est un tir de flashball. Le flashball va être remis dans les mains de...