Actu

Gilets jaunes : quelques milliers de manifestants dans les rues, des heurts dans certaines villes

Date Added: 07/09/2019 17:29 by Actu
2pts
Description:

Une voiture de la police municipale incendiée lors de la manifestation des « gilets jaunes » à Montpellier le 7 septembre 2019. (©AFP/Pascal GUYOT)

Pour leur « rentrée », quelques milliers de « gilets jaunes » se sont rassemblés dans plusieurs grandes villes, comme à Montpellier, où des heurts ont très vite éclaté et une voiture de police municipale a été incendiée.

Une fumée épaisse, irrespirable, a rapidement envahi une rue commerçante de Montpellier, où une voiture de police, sans occupants, a été incendiée, a constaté une journaliste de l’AFP. Plusieurs devantures de commerces ont aussi été vandalisées, notamment celle de l’assureur MMA.

Selon la préfecture de l’Hérault, ce sont des manifestants qui ont ouvert la porte du véhicule de police et y ont jeté un cocktail molotov.

Trois interpellations

Le cortège de 1500 (selon la préfecture) à 3000 manifestants (selon les organisateurs) peinait à se rassembler en milieu d’après-midi, alors que des incidents sporadiques éclataient dans tout le centre-ville, où touristes et Montpellierains restaient piégés par les gaz lacrymogènes et les affrontements. « J’y vois plus rie...