Actu

Gilets jaunes et forces de l'ordre irréconciliables : « Ce qui s'est cassé ne sera pas réparé »

Date Added: 15/11/2019 17:12 by Actu
2pts
Description:

Depuis un an, GIlets jaunes et forces de l’ordre se font face, lors des manifestations du samedi. Militants, policiers et gendarmes livrent leurs regards, avant le premier anniversaire du mouvement samedi 16 novembre 2019. (©SL / actu Paris)

« Putain, un an… » Militants Gilets jaunes ou membres des forces de l’ordre, nos interlocuteurs n’en reviennent toujours pas. Il y a un an, samedi 17 novembre 2018, un mouvement social inédit investissait les ronds-points.

De cette naissance au premier anniversaire, samedi 16 novembre 2019, la situation a bien changé. Lors des premiers jours, une certaine bienveillance a existé entre militants, policiers et gendarmes. Mais au fil des actes, la violence insurrectionnelle de certains manifestants a conduit au durcissement des opérations de maintien de l’ordre. Et laissant derrière un sombre bilan : des centaines de blessés des deux côtés.

Regards croisés entre Gilets jaunes et membres des forces de l’ordre, qui ont vécu les actes à Paris, sur les Champs-Élysées et sous l’Arc de Triomphe. 

Paris, « c’est là qu’il fallait être »

« Une hallucination totale, l’impression d’avoir déjà changé de régime. » C&r...